14 mai 2010

holalala, ca chauffe la haut!!

bonjour a tous, me voici de retour en thailande pour un mois. Qui dit retour en thailande, dit, retour a Panya, où je passe mes hivers depuis trois ans.
Je pensais arriver au début de la saison des pluies, mais ces bienfaitrices qui ressuscitent la luxuriance et l'abondance tropicale, se font attendre. La chaleur et l'humidité qui annoncent la venue de celles ci sont bien la par contre. On  lutte avec des pointes a 40-45 degres certains jours et si la brise se lève, c'est comme de tenir un seche cheveux a qques centimètres de votre visage.
P1090675 De plus, regulirement, nous combattons les feux declanchés par les fermiers environnant qui "nettoyent" la foret et les bords des champs, nos charmants voisins ne mesurent souvent pas les risques que leur nettoyage puissent se propager au reste de région qui n'a pas eu une goutte d'eau depuis 6 mois...
Régulierement, nous devons donc nous armer de nos houes, rateaux et autre faux pour protéger les limites des nos coupes feux qui entourent les quatre hectares de la propriétés.

Les journées sont assez décalées aussi, le meilleur moment pour travailler est entre 5h30 et 8h et 16h et 18h, le reste du temps est juste bon pour s'assoir dans un hamac avec le ventilateur à coté et boire des cafés glacés.

Les activités restent fun et variées, et grâce à l'aide de nombreux bénévoles qui se suivent semaines après semaines entre nos arbres (on a pas vraiment de murs), on peut voir la difference, au programme construction d'une nouvelle toilette dont les architectes et fans d'architecture traditionelle vont etre fou de rage (murs penchés, pilastres torsadées, toit à quatre dimensions (voir meme cinq sous certains angles), un vrai plaisir de construction.

Divers travaux de preparation de la saison des pluies, paillage des arbres, plantation de semences d'arbres fruitiers, réparation de goutières,....

                                            P1090673

                                                                P1090689

Si vous lisez ce message entre deux infos internationales, j'espere qu'il vous amene un peu de reconfort de savoir que aujourd'hui, dans le monde quelques poignées d'humains essayent de rester positifs et tentent encore malgré tout de créer un monde meilleurs pour vos enfants et et les autres qui grandissent autour de nous, si cela échoue, au moins, la nature aura sont petit paradis dans un coin du nord de la thailande.

Ps: les émeutes de bangkok ne nous touchent pas du tout ici, et je prevois deja un plan de secours pour atteindre l'aéroport en passant loin du centre ville.

Posté par ggodeau à 08:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur holalala, ca chauffe la haut!!

Poster un commentaire