Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toudi sul voye... la suite
6 décembre 2009

Et pendant ce temps dans le royaume de Thailande...

P1070973Alors que la Thaïlande célèbre le 83 ème anniversaire de son roi, né un jour avant la venue de notre saint Nicolas, dans les campagnes, la vie continue et le temps des récoltes est venu.
Tout d'abord, les fermiers fauchent les plans de riz à la lune montante (afin de bénéficier de son attraction sur les éléments liquide et donc d'avoir un maximum de nutriments dans les grains). Les plans sont rassembléP1070986s en bottes et attaché à l'aide d'un lien en bambous. Après quelques jours, les bottes sont battues en cadence afin d'y détacher tout les grains de leur tiges. Le grain est mis en sac et conduit au "moulin" ou il est décossé et trié avant d'être ré-empaqueté et vendu sur les marchés ou vendu à l'exportation (la Thaïlande est le premier exportateur mondial au niveau du riz).

Ainsi se fini une fois de plus la récolte de ce précieux grain constituant l'élément principal du régime alimentaire thailandais. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour nos grands parents qui ont encore connus cette époque où tout le village se retrouvaient dans les champs et se préocupaient encore du pain qu'ils mangeraient tous pendant un an...

Sur ce, bonne route

P1080009

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou ma poule, alors heureux là-bas? on dirait bien que oui... j'ai garder ton cadeau d'annif au chaud quand tu seras dans nos contrées je te le donnerai... Ici c le boulot a l'européenne, pas de 36 bras même si on aimerait mais plein de boulot stressant... J'ai planté dans nos bacs, des framboisiers, des rosiers, différentes fleurs, une vigne avec raisins et plein de plantes aromatiques, j'espère que ça sera joli mais on le verra a la bonne saison... Merci pour tes articles, gros bizz et a bitot.
toudi sul voye... la suite
Publicité
Newsletter
Publicité