Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toudi sul voye... la suite
19 octobre 2009

le cercle bananier

dans la série assumons nos déchets,
voici notre système d'épuration des eaux grises (eaux de vaisselle, eaux de cuisine, eaux de la douche, pas les eaux de toilettes=eaux noires), il s'agit du cercle bananier.
P1070679Les éviers de notre cuisine sont reliés à des tuyaux qui permettent l'évacuation des eaux, grâce à une pente, cette eau s'écoule et s'évacue plus bas versP1070680 un trou autour duquel ont été planté des bananiers. Le bananier, très friant en eau (il est composé de 70% d'eau), va transformer cette eau avec les déchets qu'elle contient en biomasse végétale (la plante quoi!). Nous allons garder à chaque fois une nouvelle pousse qu'il rejette régulièrement de manière à faire évoluer le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, le reste sera coupé et utilisé comme paillage. Le centre du cercle est un trou recouvert de branches de manière à ce que l'eau se répartisse bien et ne bouche pas la sortie du tuyau. Tout les 6 mois environ, le trou est vidé et la matière organique décomposée qui se trouve est répartie aux pieds des arbres et cela afin que la sortie d'évacuation ne soit pas bouchée. Voila!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et hip hop camarade! Jsuis bien heureux de pouvoir avoir des vues sur vos tuyaux, ca me chatouille....<br /> Mais ou vont les eaux noires dés lors?<br /> Pouvons nous le savoir next time?<br /> <br /> A plush et tout ce qu'il y a de bons et biens.<br /> <br /> A l'occaz rencardes moi sur les vols stp bien.
B
coucou geo and co,<br /> <br /> ca fait bi plaisir de te lire. c fou tout ce qu'on peut faire avec notre belle nature!!! c'a a l'air sympa la ferme où tu vis, belle architecture. a bientôt sur ton blog.
toudi sul voye... la suite
Publicité
Newsletter
Publicité